J'ai un prêt immobilier et je veux clôturer le compte courant associé
Question :
J'ai un prêt immobilier et je veux clôturer le compte courant associé. Mon banquier me dit que c'est impossible et le numéro du compte est marqué dans l'offre du prêt.
Réponse :
Bien sûr oui il est possible de clôturer votre compte courant. Rien ne l'interdit légalement, ni techniquement quoi qu'en disent les banquiers.
Imaginer une seconde que cela soit impossible. Imaginez qu'une banque peu scrupuleuse vous offre un crédit+compte courant à des conditions avantageuses. Et puis un beau jour ou tous les ans, la banque augmente les frais pour le client. Pourquoi ne pas imaginer 100€ de frais de tenue de compte par mois ? S'il l'on ne pouvait pas clôturer son compte, on serait donc obliger de payer sans broncher ces frais !
Sans aller jusqu'à 100€ par mois, ma banque, la banque populaire de l'Ouest augmente régulièrement ces tarifs depuis que j'ai ouvert mon compte+crédit. Je compte sérieusement clôturer mon compte à leur prochaine augmentation.
Mais bon, il faut bien réfléchir. Car c'est très mal perçu par le banquier, et ça peut se comprendre. Alors, si plus tard vous êtes dans la merde financièrement, si vous allez pleurer près de votre banquier afin de conclure des échéances plus supportables, il risque certainement de ne pas être tendre dans cette renégociation !
Autrement si vous êtes confiant et que cette éventualité vous semble exclue, allez-y rien ne l'interdit (même si le numéro de compte est dans l'offre de prêt, c'est une clause qui ne tient pas).
Voila, j'ai reçu la lettre d'acceptation du changement par ma banque, et le premier prélèvement a eu lieu en début juillet, pour une demande formulée fin 2012...
Commentaires
Existe-t-il un texte de loi ou tout autre texte faisant foi, qui exprime l'interdiction faite à une banque de refuser la clôture d'un compte courant sur lequel sont prélevés les échéances d'un prêt ? Si oui, merci de bien vouloir m'en donner les références.
Cdt.
A gg34, à ma connaissance il n'existe pas de tel loi. Mais à l'inverse, il n'existe pas non plus de loi qui interdise la clôture d'un compte sur lequel sont prélevées les échéances !
Si votre banquier refuse la clôture, demandez lui sur quelle loi il base son interdiction.
N'hésitez pas à venir témoigner de votre clôture de compte sur ce site.
Je cherche également un texte de loi pour avoir une réponse à ta question qui m’intéresse vivement.
Je guette ce billet :)
Amandine
Bonjour,
Pourrions nous prendre contact ensemble ?
Je suis dans le même cas que vous, lorsque vous aviez demandé à changer de domiciliation bancaire pour le prélèvement des échéances du prêt, seulement je me heurte à un refus de leur part.
Bien cordialement
Guillaume